Sortie 18 et 19 Avril

A nous les petites Anglaises

Suite à notre repérage du 3 et 4 Janvier le titre a été modifié

A nous les vieilles Anglaises

Deux jours une nuit chez les félons, 626 Kms, dont 313 en Angleterre

Organisateurs:                                                         Alain DEMORY    06 12 54 01 80

Pierre BILLET    06 78 89 45 02

Nous partirons 15 motos et sans aucun renfort mais avec un peu d’efforts, nous serons 20 motards en arrivant au port.

Les impératifs horaires des transports en train et ferry étant ce qu’ils sont, nous ne pourrons nous permettre un timing (c’à y est je cause Anglais) fluctuant en fonction des envies de pipi des unes et des manques d’essence des autres.

Donc, je risque d’être  péremptoire dans mes allégations. (C’est le vocabulaire de notre Ex Président fondateur).

 

 

Aussi :

Les motos doivent avoir été vérifiées, huile, pression des pneus, bombe anti-crevaison, kit de réparation tubeless, plein de carburant etc  …..

Et assurez-vous que vous avez bien l’assistance rapatriement pour votre moto, des fois que votre machine n’aime pas le changement de pays…

A vérifier :

                  Vous disposez de chiffons pour protéger votre machine lors de la mise en place des sangles sur le bateau.

                  Munissez vous d’un adaptateur pour les prises Anglaises voir modèle (possibilité d’achat sur le Ferry). L’idéal est d’avoir un adaptateur ou deux par chambre et deux prises multiples Française.

                  Vous avez sur vous une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité nationale).

                  Si vous souhaitez communiquer d’Angleterre, pensez à l’option Europe, c’est moins cher.

                  Assurance santé, demandez à votre caisse maladie 15 jours avant le départ votre carte Européenne d’assurance maladie.

 

Durant la traversée des villes et aux ronds-points il faudra se positionner aux feux à deux de front, afin de limiter le temps de passage et éviter que les derniers ne se fassent coincer.

Sur la route il sera nécessaire de diminuer au maximum les espaces entre les motos, tout en restant raisonnable, afin de ne pas s’étaler sur tout le sud ouest de l’Angleterre.

 

Je vous propose, afin de vous familiariser avec la conduite à l’Anglaise, de parcourir la portion de route reliant Le Quick à l’embranchement d’autoroute à gauche les rescapés seront ainsi prêts à affronter la perfide Albion.

En cas de pluie intense, nous nous rabattrons sur le plan B du système D (nous serons in the porridge).

Samedi 18

Le levé du jour est prévu à 6 heures 51 sur Amiens

7 heures : Rassemblement au QUICK Amiens Sud comme d’habitude

Plein fait pour tous

7 heures 30 : Départ Amiens Quick .

157 kms, 1 heures 30

9 heures : Arrivée sur Calais (  2 )

Pour tous : Plein d’essence des motos (moins chère qu’en Angleterre).

Le prochain plein sera dans 180 kms.

 

Entre 9 heures 30 et  9 heures 45 : Arrivée au terminal et enregistrement.

Sur le bateau, nous mettrons nos montres à l’heure anglaise et retardons donc d’une heure.

10 heures 35 : Départ de notre Ferry du port de Calais.


Date

Départ

Arrivée

Navire

Prix à partir de 

 

17/04/2015

19:50

20:20

Rodin

22.40 €

17/04/2015

22:55

23:25

Berlioz

22.40 €

18/04/2015

05:40

06:10

Rodin

22.40 €

18/04/2015

07:30

08:00

Berlioz

22.40 €

18/04/2015

10:35

11:05

Rodin

22.40 €

18/04/2015

12:15

12:45

Berlioz

22.40 €

18/04/2015

15:25

15:55

Rodin

22.40 €

18/04/2015

17:10

17:40

Berlioz

22.40 €

18/04/2015

19:50

20:20

Rodin

23.50 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce tarif a été négocié à été négocié à 20€ plus 6€ de supplément carburant non inclus dans ce tarif.

Sur le bateau, rassemblement obligatoire sur le pont N° 8 côté embarquement pour Briefing sur la sortie.

11 heures 05, heure locale : Arrivée à Douvres / Dover (  3 )

Douvres : Les hautes falaises blanches dominent le port. La pointe de Douvres constitue l’endroit d’Angleterre le plus proche de la France.

Passionnant à tous les âges. On découvre la vie au moyen âge, les batailles, le rôle que le château jouait à cette période et aussi le rôle qu'il a joué lors de la deuxième guerre mondiale, mais nous n’aurons pas le temps de le visiter, dommage.

Direction Canterbury 27 kms 50 minutes, MOLO  il faut s’habituer à ces couillons qui risquent de nous refuser la priorité à droite dans les ronds-points, les cons !

 

12 heures : Arrivée à Canterbury (  2 )

 

Canterbury : très impressionnante, très belle ville d'un très grand intérêt historique, un peu compliqué pour les plus jeunes, (on s’en fou il n’y en a pas). Très sympa pour sa cathédrale, le shopping, des rues piétonnes, des boutiques.

Nous franchirons les remparts de la vieille ville avec une aisance qui ferait pâlir d’envie tous les assiégeants de l’histoire et resterons sous le charme de ce centre-ville piéton qui semble ne pas avoir bougé depuis des siècles.

Ville close au cœur du Kent, tout droit sortie du Moyen-Âge et bâtie autour d’une impressionnante cathédrale, siège de l’Eglise Anglicane. A  noter que l’archevêque de Canterbury (l’équivalent du pape pour les Anglais) partage officiellement le pouvoir avec la Reine. Le pape (celui du Vatican) ayant refusé le divorce à Henri VIII, ce dernier coupa le cordon qui reliait l’île à Rome et créa sa propre église, la Church of England, beaucoup plus tolérante, plus ouverte et plus proche des préoccupations terrestres des gens. D’ailleurs, preuve de sa modernité, cette Eglise consacre aujourd’hui des femmes prêtres.

En plus de la cathédrale, l’abbaye Saint-Augustin et l’église Saint-Martin sont des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987, constituant une étape culturelle unique en Angleterre.

Mais la ville ne vit pas qu’au rythme de son église anglicane, bien au contraire.  L’animation règne dans les ruelles médiévales où touristes (beaucoup de Français) et étudiants déambulent ensemble, goûtant aux joies de la promenade sur la Stour ou arpentant les rives fleuries de cette dernière.

Photos, pause pipi, pause Binouze, visites, emplettes, et repas.

Adresse du Parking           Burgate Lane

Adresse du Restaurant   The Trappiste    1-2 Sun Street.                    Tél : +44 1227 47 91 11

14 heures 30 : Départ pour Rolvenden.

 61 kms 60 minutes

A fond les gamelles, çà y est, nous avons envahi l’Angleterre, seuls les Romains y étaient parvenus avant nous.

 15 heures 30 : Arrivée à Rolvenden ( 2 )

Pause Pipi et réhydratation.

http://www.thebullinnrolvenden.co.uk/

Contact

The Bull Inn Rolvenden

1 Regent Street

Rolvenden;Cranbrook

KENT TN17 4PB

01580 241212

Opening hours

Open daily from 11am

Food served

Monday - Saturday 12 - 3pm & 6 - 9pm

Sunday 12-3pm 

 

 

 De 16 heures  à 16 heures 30 : Visite du musée (peut-être avant, pour une fois que nous ne serons pas à la bourre).

Ne vous fiez pas à la photo, c’est tout petit.

C’est un petit pépé qui a une belle collection dans son garage, on ne peut entrer qu’à cinq ou six à la fois, c’est très intéressant quand même.

Address:
63 - 67 High Street, Rolvenden, Cranbrook, Kent, TN17 4LP

 Site internet    http://www.morganmuseum.org.uk/getting-here.html

SHOP & MUSEUM NUMBER: 01580 241234

 

 

16 heures 30 : Départ  de Rolvenden pour Brighton (et non pas Birmingham) 70 Kms 1 heure 30. (Ne pas être pressé n’empêche pas de partir à l’heure)

19 heures : Arrivée Brighton (  2  )

Plein des bécanes à l’entrée de Brighton station BP Enseigne MS avec un soleil Argentin, entrée située sur la droite du sens de circulation.

DEVANT L’HOTEL :

 

Dépôt des bagages : valises devant l’hôtel et départ groupé pour mise au parking des motos, situé le long de la mer, sur le côté gauche de l’axe de circulation, après le Pier et la Grande Roue.

Prise de possession des chambres (suivant attribution préalablement établie).

1.     Adresse : Old Steine, Brighton, East Sussex BN1 1NH, Royaume-Uni

Téléphone :+44 845 371 9176

 

http://www.yha.org.uk/hostel/brighton

 

 

 

CHAMBRES :

5 dortoirs de 2 fois 2 lits en superposés.

Nous vous proposons la répartition suivante. Si vous souhaitez une répartition différente, nous le faire savoir rapidement.

Les Sohier                                                1 Chambre           4 personnes

Billet Demory                                        1 Chambre           4 Personnes

Blanot   Viarre                                        1 Chambre           4 Personnes

Fouré, Berger, Thomas                    1 Chambre           4 Personnes

Guenet, Pasdeloup Thiry                                 1 Chambre           4 Personnes

Les apéros importés frauduleusement de France seront considérés comme des biens venus.

Cette auberge de jeunesse possède un bar !! Avec boisons alcoooolisées.

Les petits déjeuners sont inclus dans le prix des chambres.

Les draps sont fournis et possibilité de louer du linge de toilette.

Brighton : la cité balnéaire la plus proche de Londres, elle a toujours été beaucoup fréquentée. Très populaire. Elle a un cachet inimitable. Il faut visiter le Pavillon royal et admirer le Pier.

Visite initiatique dans une des villes possédant  la particularité d’avoir un quart de sa population composée d’homosexuels.

Pas de chaussures à lacets !!

Elle fut « lancée » par Georges IV et lui est restée fidèle dans l’esprit : aussi anglaise que ce roi put l’être.

Avec en même temps, une tendance décadente. C’est aujourd’hui plus qu’une station balnéaire, bel et bien une ville cosmopolite où cohabitent Londoniens en villégiature, « Brightoniens » travaillant à Londres, étudiants des beaux-arts ou de l’une des deux universités de la ville, ou encore étudiants en linguistique venus du monde entier ; ajoutez à ce tableau de petites communautés « new-baba-cool-squatteurs » et aussi la plus grande population gay du pays, sans oublier des vacanciers et quelques retraités.

C’est à Brighton que la mode des bains de mer commença à la fin du 18e siècle. Surtout connue comme la cité balnéaire anglaise par excellence, elle a aussi d’autres attraits. Les demeures de style georgien, victorien et Regency rivalisent d’élégance. Les ruelles tortueuses de son quartier de pêcheurs contrastent avec les larges espaces verts et les allées généreusement fleuries. Quant au joyau de la ville, le Pavillon royal, il est stupéfiant avec son architecture de style « gothique indien ».

Voilà enfin une ville qui n’a ni château fort, ni cathédrale, et qui n’en rougit pas ! Cette fourmilière compte dans ses rangs une sorte de grand « palais des jeux », plus de 400 restaurants et, toujours à l’état d’ébauche, une large promenade que Franck Gehry ( le créateur du musée Guggenheim à Bilbao) propose de réaménager pour 30 millions de £ (33 millions d’€uros). Si le projet n’a pas encore démarré, c’est parce qu’il existe encore des conservateurs à Brighton (qui l’eût cru) qui s’interrogent et craignent de voir leur bord de mer défiguré.

Apéro dans une chambre

Pour le repas du soir  il y a un restaurant  où nous pouvons casser une croûte pas trop chère, à partir de 7 livres, (on ne mangera jamais 3 kilos et demi chacun !!!)

Le Harvester situé en face du Pier

Adresse :          Unit 1 The terraces

Tél :     +44 1273 69 62 07

DIMANCHE 19 matin :

A partir de 7 Heures 30 : Petit-déjeuner

Pour les Pilotes : n’oubliez pas d’aller chercher votre moto. Retour devant l’hôtel pour remise en place des valises et des effets personnels.

9 heures 00 : Départ de l’hôtel pour un retour à Folkestone par les petites routes de bord de mer. Seaford (2), Easbourne (3)

Recommandations: les passagers prendront appareil photo ou vidéo autour du cou.

Ils auront pour mission de photographier pour leur équipage, mais aussi pour les pilotes solo qui ne pourront pas faire de photos, conduite oblige.

Certains paysages forts jolis à l’œil ne pourront être immortalisés par un arrêt, car celui-ci est impossible (pas de bas-côtés) et serait très dangereux, vu la configuration de la route. En haut d’une colline, face à vous et sur votre droite, vous verrez un estuaire serpentant au milieu des prairies.

Cela vous évoquera un peu l’Irlande. Nous descendrons un versant de la colline, virage à gauche et nous remonterons l’autre versant : vous verrez de nouveau l’estuaire.

Un parking est situé sur la droite au niveau de l’estuaire, mais il ne présente aucun intérêt pour les prises de vues. Donc pas d’arrêt

65 Kms 1 heure 20 minutes

Beachy Head (  5 ) : C’est par une belle journée ensoleillée (nous l’espérons) que vous profiterez au mieux de la vision des vagues s’écrasant sur le phare qui, du haut des falaises (150m), semble soudain miniaturisé. A l’ouest de ce joli point de vue, la côte forme un vaste plateau se terminant en promontoires calcaires plus petits mais néanmoins spectaculaires : il s’agit des Seven Sisters, accessibles uniquement à pied.

10 heures 30 : Arrivée à Eastbourne.

Station balnéaire, qui continue sur sa lancée victorienne sans complexe, avec ses hôtels chics et imposants. Les vacanciers affluent toujours en famille l’été, alors qu’un tourisme de retraités investit les lieux le reste de l’année. Il faut reconnaître que le Pier est l’un des plus élégants de cette côte. La partie située la près de la station a été détruite par un incendie l’été dernier.

Eastbourne jouit d’un climat exceptionnellement ensoleillé. A des années 1850, la mise en valeur de ses immenses domaines a transformé ce petit village agricole sans prétention en une ravissante station de bord de mer. Modèle de l’urbanisme victorien. 

Pause Pipi et Drink 45 minutes

11-23 GRAND PARADE, EASTBOURNE, BN21 3YN

Tel : + 44 1323 72 67

Parking assuré, Grand choix de bières, tenu par des Français

11 heures 15 : Départ d’ Eastbourne.    1 heures 20    55 Kms

Hastings : 14 octobre 1066 : le roi HAROLD est vaincu par le duc de Normandie, couronné sous le nom de Guillaume 1er. Fait partie des «  Cinque Ports » pendant les 12e et 13e siècle.

12 heures 45: Arrivée à Rye.

Parking  réservé aux motos idéal, à conditions d’être sans valises !, ou de les déposer pour y rentrer, car l’accès se fait entre un muret et un poteau métallique supportant une barrière type passage à niveau mais fermée avec un cadenas. Nous nous garerons là où nous pourrons, sur des emplacements voitures dans la mesure du possible.

Visite et repas : 2 heures 30.

Adresse du restaurant :                 CAREY’S  The  Strand   Tél : +44 1797 22 47 83

Rye  ( 2 )  : une ville ravissante. Certaines parties ont très peu changé depuis le moyen âge. Perchée sur une colline de calcaire, cette petite ville possède un charme certain provenant de ses bâtisses médiévales et de ses étroites rues pavées.  Elle est considérée comme étant le village médiéval le mieux préservé d’Angleterre. C'était un des cinq ports qui devaient défendre l’Angleterre mais nous on est passé quand même. Rye est maintenant un petit port, que le retrait de la mer à relégué à 3kms à l’intérieur des terres.

St Mary’s Church : Donation de bienvenue de 1£50. Cette élégante église du XIIe siècle, située au cœur du quartier médiéval, mérite vraiment une visite. On peut monter au clocher2£ pour une vue de la ville et des environs. De là-haut, on ressent la détresse de ceux qui ont vu leur ville cernée par l’ennemi ! Attention, la montée est très étroite et glissante. En bas, le pendulaire d’une des plus vieilles horloges d’Angleterre se balance au beau milieu du plafond de l’église.

Mermaid Street  est une jolie ruelle aux pavés ronds. Vous  pouvez y admirer une auberge typique Mermaid Inn (l’Auberge de la Sirène, du 11ème siècle, reconstruite au 15ème  siècle), réputée pour avoir été le repaire de brigands.

 

 

15 Heures 15 : Départ pour Folkestone      1 heure 10 minutes

16 heures 25 : Arrivée à Folkestone au terminal et enregistrement.

Entre 16H25 et 16H50 : Embarquement sur le Shuttle

16 Heures 50 : Départ de Folkestone

Nous remettrons notre montre à l’heure française : Ajout d’une heure.

 

 

 

 

 

18 heures 25 heure locale : Arrivée à Coquelles. (35 minutes de traversée).

Sortie des motos du Shuttle,.

Nous vous rappellerons que vous êtes de nouveau en France et qu’il vous faudra reprendre les bonnes habitudes, c’est à dire rouler à droite et respecter la priorité à droite.

Nous nous regrouperons et quitterons le terminal pour nous arrêter tous à la première pompe à essence TOTAL située à  environ 1,5kms  plus loin, du côté gauche de la voie de circulation.

Nous aurons parcouru depuis le dernier arrêt à la pompe environ 170 kms, nous ferons donc à nouveau le plein : nous pensons aux petits réservoirs.

Adieu, bises et autres embrassades, petites larmichettes intérieures (nous sommes des hommes merde) et puis félicitations des participants aux  gentils organisateurs (si on ne réclame pas !!!)

Direction la « casbah » chacun sa route jusqu’à la prochaine.

Amiens 172 kms 1 heure 20

20 heures : Arrivée Amiens.

 

 

 

 

A régler dès que possible 145 € par personne voyageant en solo et 105 € par personne voyageant en duo.

Vos règlements sont à envoyer dés que possible à Pierre BILLET par tous moyens à votre convenance (nous devons réserver le 18 Janvier)

Ce prix comprend :

-        La nuitée inoubliable en lits superposés.

-        La traversée en Ferry affrété par Costa Croisière (c’est pour ça que ce n’est pas cher)

-        La traversée en Shuttle.

-        La différence entre votre acompte et le prix réel payé vous sera rendu en Livres Sterling plus on attends moins il y en aura.

-        Si vous voulez plus de liquide, il suffit de nous donner plus, les règlements  par carte coutent plus chers en Angleterre (frais pris par nos amis les banquiers).

 

 

 

A savoir :

Faire le plein de carburant en Angleterre:

·       Pour que vous puissiez vous repérer lorsque vous serez devant la pompe :

·       Petrol = Essence (super / super 97)

·       Unleaded Petrol = Sans Plomb (Excellium = 98 & Premium = 95)

·       Diesel = Gazole

Conduire à gauche ?:

La conduite s’effectue à gauche et on double à droite.

Il est recommandé de conduire à une allure modérée durant les premiers kilomètres.

Réflexes et assurance viendront rapidement dès lors que l’on voudra bien suivre les règles de base appliquées par le conducteur britannique : calme, politesse et respect du piéton (le piéton engagé est prioritaire).

Attention aux premiers RONDS-POINTS. 

 Enfin, les routes de campagne sont souvent étroites et n’ont pas de bas-côtés. Limitez VOTRE VITESSE.

La conduite à gauche, vous verrez, on s’y fait très bien.

PRENEZ JUSTE GARDE aux légères BAISSES DE REGIME et autres PETITS COUPS DE FATIGUE, c’est là qu’on fait les pires bêtises !

Nous avons prévu des pauses, mais ATTENTION, quand vous reprendrez la route, soyez de nouveau ATTENTIF et VIGILANT, et n’oubliez pas la conduite de nouveau à gauche.

Les giratoires:

De la même façon qu'en France, vous devez la priorité aux véhicules déjà engagés dans le rond-point. Mais attention, vous devez laisser la priorité aux véhicules qui viennent de votre droite ! De façon plus générale, par prudence, laissez toujours la priorité aux voitures qui viennent de votre droite.

Les limitations de vitesse:

Pour votre info, vous serez filmé partout, tout le temps. La moindre infraction peut  vous coûter cher. Il y a des radars vraiment partout. 

·       Dans les centres urbains, la vitesse maximale est 30 mph (48 km/h).

·       Sur les routes d'une seule voie, la vitesse maximale va de 60 mph (97 km/h) pour les véhicules légers

·       Sur les « motorways » (autoroutes) et sur les routes en deux voies, la vitesse maximale est 70 mph (113 km/h) (sauf indication contraire sur les panneaux de signalisation).

·       Il est possible de rencontrer d'autres limitations de vitesse, l'équivalent des "Zone 30" : 20 mph (32 km/h), et par endroits : 50 mph (80 km/h)

Si la limite de vitesse est dépassée de 10 % + 1 mph (ex: dans une zone 60 mph, 60 + 60/10 + 1 = 67 mph), l'utilisateur court le risque d'être condamné.

Les feux tricolores:

En Grande Bretagne, ça passe de rouge à jaune à vert, et non pas directement de rouge à vert. NE PASSEZ PAS AU JAUNE, vous risquez une forte amende.

Zebra crossing = passage piétons:

Signalé aux usagers de la route par deux boules oranges ou blanches à chaque extrémité du passage.

Le stationnement :

Souvent pas d’autre choix que des parkings souterrains  …. pour les voitures uniquement car interdits très souvent aux motos. Dans les quartiers résidentiels, vous constaterez que seuls les résidents sont autorisés à y stationner. Donc très réglementé, pas de stationnement « sauvage » comme chez nous. Pas de motos garées sur le trottoir, c’est interdit.

Dans les rues, des LIGNES DE COULEUR AU SOL indiquent les possibilités ou les restrictions de stationnement :

DOUBLE LIGNE ROUGE OU JAUNE : interdiction absolue de s’arrêter.

SIMPLE LIGNE JAUNE : interdiction de stationner aux heures indiquées sur les panneaux.

LIGNE JAUNE POINTILLEE : interdiction de stationner à certaines heures.

Il est interdit de s’arrêter sur les lignes blanches en zigzag avant et après les passages piétons.

Bagages :

A cause des problèmes de stationnement, à Brighton, les motos ne seront pas garées en bas de l’hôtel.

Prévoyez donc de prendre soit un sac de valise contenant vos effets, soit de détacher la (ou les) valise(s).

Protection vol :

A titre préventif, et comme d’habitude, vous aurez pris un U ou une chaîne avec vous, pour ceux qui en ont. 

L'alcool au guidon:

Chez nos amis anglais, le taux d'alcoolémie autorisé est de 0.08 mg/ml de sang. Cependant, nous vous recommandons de ne pas du tout reprendre le guidon, si vous avez bu.
Tout d'abord, pour votre propre sécurité ainsi que pour celle des autres ; et ensuite, pour éviter d'avoir à payer une amende qui peut aller jusque 5000£ (soit environ 6200€).

Monnaie:

La Sterling Pound = La Livre Sterling est divisée en100 pences.

Pièces de 50p,  20p, 10p, 5p et 1penny, et pièces de 1 livre et de 2 livres avec plusieurs dessins symbolisant les différents pays composant la Grande-Bretagne.

Billets de 5£, 10£, 20£, et 50£.

A éviter:

Ne pas se trimbaler avec une bombe lacrymogène dans ses valises ou, à plus forte raison, sur soi. Ici c’est un délit et vous risquez la prison et une amende pour port d’arme dangereuse.

 

 

 

 

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